

Pour cette seconde partie de la Grande table, nous recevons la dissidente chinoise réfugiée à Hong Kong Zeng Jinyan, et le philosophe et journaliste Michel Eltchaninoff.
Reporters sans frontières (Organisation non gouvernementale internationale), Michel Eltchaninoff (Rédacteur en chef de Philosophie Magazine, agrégé et docteur en philosophie, il est spécialisé en phénoménologie et en philosophie russe.), Zeng Jinyan (Blogueuse, militante pour les droits de l'Homme).
« Les dissidents d’aujourd’hui sont plus pragmatiques, moins idéologiques » Michel Eltchaninoff
Ancienne épouse de Hu Jia, célèbre dissident lauréat du prix Sakharov en 2008, la bloggeuse et militante chinoise réfugiée à Hong Kong Zeng Jinyan a été comparée par Arianna Huffington à un « Tiananmen 2.0 ». Elle dialogue avec le rédacteur en chef de « Philosophie Magazine », Michel Eltchaninoff qui signe l’ouvrage « Les nouveaux dissidents » aux éditions Stock, récit des rencontres qu'il a effectuées avec la nouvelle génération de dissidents politiques de Téhéran à la Chine en passant par l’Inde ou encore la Biélorussie.
Les propos de Zeng Jinyan sont traduits en direct par Feng Li.
« En tant que citoyens, nous pouvons toujours faire des choses pour changer la société »Zeng Jinyan
Son diffusé :
- « Happy » de Pharrell Williams
Retrouvez ici nos émissions consacrées aux grandes figures de nationalité chinoise :
- L’écrivain Mo Yan : http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/mo-yan-12
- L’artiste contemporain Ai Wei wei : http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/lartiste-ai-weiwei
- Le poète Liao Yiwu : http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/nouvelles-du-monde-3-le-romancier-chinois-liao-yiwu
http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/mo-yan-12
Cliquez ici pour un lien vers la première partie de la Grande table, en compagnie du romancier britannique David Lodge.
L'équipe
