Publicité
En savoir plus

Comment comprendre le sursaut d’intellectuels français appelant à l’organisation d’une primaire à gauche ? La déception des électeurs socialistes peut-elle mener à un renouvellement politique comparable à l’émergence de Podemos en Espagne ou de Syriza en Grèce ?

Convention d'investiture de François Holande suite à la primaire socialiste - Paris 22 Oct 2011
Convention d'investiture de François Holande suite à la primaire socialiste - Paris 22 Oct 2011
© Reuters - Stephane Mahe

Il est grand temps de montrer que ces alternatives ne sont pas des petits machins pensés par des fous furieux mais que c’est aussi un programme cohérent » - Dominique Méda

Publicité

Depuis plusieurs mois maintenant des initiatives visant à réenchanter la politique voient le jour. Mais lundi dernier, un pas a été franchi quand des élus, des chercheurs et des intellectuels de premier plan ont lancé un « Manifeste pour une primaire des gauches et des écologistes » signé par 25000 personnes en quelques jours. Pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette pétition, deux des premiers signataires, la sociologue et philosophe Dominique Méda et l'essayiste Susan George, sont nos invitées. A leurs côtés, le professeur de science politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne Frédéric Sawicki est notre intervenant.

« Ce que je voudrais éviter c’est que l’on cherche, chaque fois qu’il y a une élection présidentielle, la femme ou l’homme providentiel » - Susan George

** Son diffusé:** Suzanne Gabrielleo - "Votez hein bon"

Pour plus d’informations sur la pétition en question :

http://notreprimaire.fr/

Retrouvez également ici la liste de nouvelles iinitiatives politiques évoquées en début d’émission :

La Plateforme

LaPrimaire.org

Lagueuledebois.fr

« S’engager autrement en politique ! »

**« Debout la gauche ** ! »

La Transition

Retrouvez ici la première partie de l'émission pour une rencontre croisée avec deux écrivains de la rentrée littéraire, Colombe Boncenne et Olivier Rolin .

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration