Les séries télévisées comme un roman. / Sébastien BERTRAND et Yannick JAULIN.

France Culture
Publicité

1ère partie : La Conversation : Les séries télévisées comme un roman / 2ème partie : Sébastien BERTRAND et Yannick JAULIN.

Avec

*1ère partie * : La Conversation_* : *_ Les séries télévisées comme un roman.
A partir du * Dictionnaire des séries télévisées *(éditions Philippe Rey).

Twin Peaks, Sopranos, Mad Men, Six Feet Under, À la Maison Blanche (West Wing ), 24h, Prison Break, The Wire, Desperate Housewives, Rome, Les Borgia, Weeds ... Les séries TV se sont installées dans notre quotidien au point de devenir un véritable phénomène social, et ce depuis une vingtaine d'années.

Publicité

Grâce notamment au livre de Martin Winckler paru en 2002, Les miroirs de la vie , on sait enfin en France (alors que cela est connu depuis bien longtemps aux Etats-Unis) que les séries sont aussi le miroir des sociétés, et qu'elles peuvent devenir à ce titre des objets d'études à part entière. Avec ce Dictionnaire critique des séries TV qui paraît sous la direction de Nils Ahl et Benjamin Fau (éditions Philippe Rey), premier du genre, c'est désormais un regard d'ensemble sur la production télévisée de ces soixante dernières années qui nous est proposé...

Avec :

Geneviève BRISAC, écrivain.

Mathieu POTTE-BONNEVILLE, professeur de philosophie en classe préparatoire, directeur de programme au Collège international de philosophie.

Ollivier POURRIOL, philosophe, essayiste et romancier.

Extraits diffusés:

1.Montage effectué à partir de différentes séries télévisées (Twin Peaks , Mad Men, A la Maison Blanche (West Wing), 24h, The Wire ).

2.Extrait de The Wire.

  1. "Little boxes" de Malvin Reynolds.
Sébastien Bertrand et Yannick Jaulin
Sébastien Bertrand et Yannick Jaulin
© Radio France - Marion Siéfert

2ème partie * : Sébastien BERTRAND et Yannick JAULIN.*
Sébastien BERTRAND, * musicien, Yannick JAULIN, * conteur,pour leur spectacle « Chemin de la belle-étoile »

Pour Pascal Quignard, "la beauté des contes, comme le pouvoir des rêves, c'est qu'il sont portés par un élan qui envahit l'âme irrésistiblement ."

Pour nos invités, les contes sont avant tout des outils subversifs qui servent, non pas à faire rêver, mais à faire un pas de côté.

Et c'est bien à un pas de côté que nous invitent ces deux "collecteurs de tradition" dans leur spectacle. L'un joue de l'accordéon, joue tout simplement, et chante. L'autre a signé l'écriture et la dramaturgie.

Chemin de la belle étoile , c'est le titre de ce spectacle créé au festival off d'Avignon en 2009, présenté un peu partout depuis et repris depuis le 3 novembre à Paris, avant une nouvelle tournée dans plusieurs villes de France.

Rencontre avec un conteur dramaturge et un musicien conteur.

Morceaux diffusés:

  1. Extrait du spectacle Chemin de la Belle étoile .
  2. Live à l'accordéon, interprété par Sébastien Bertrand, "Moule-Cul".