France région Nord Pas de Calais ©AFP - Gilles Targat
France région Nord Pas de Calais ©AFP - Gilles Targat
France région Nord Pas de Calais ©AFP - Gilles Targat
Publicité
Résumé

Laurent Davezies est économiste et professeur titulaire de la chaire « Economie et développement des territoires » au Conservatoire National des Arts et Métiers En discussion avec Anne Nivat, journaliste. Elle publie une enquête :"Dans quelle France on vit" (Fayard, mars 2017)

avec :

Laurent Davezies (Economiste et professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)), Anne Nivat (Ecrivain, grand reporter de guerre).

En savoir plus

Tandis que les candidats battent campagne, tour d’horizon en 4 émissions de 4 thématiques en lien avec l’actualité éditoriale ... où des chercheurs confrontent leur point de vue avec des acteurs du secteur.

Après le travail hier, place aux territoires en campagne aujourd’hui avec Anne Nivat et Laurent Davezies.

Publicité

Anne Nivat, grand reporter, est auteure de « Dans quelle France on vit ». Le résultat d’un an et demi d’enquête, dans six villes de France, à la rencontre d’une France « oubliée » souvent accusée de mal voter… déclassement, insécurité, emploi, identité… jeunes ou retraités, elle a écouté. Une parole qu’elle restitue dans un livre-enquête paru le mois dernier chez Fayard.

Laurent Davezies est économiste, professeur au CNAM, titulaire de la chaire « Économie et développement des territoires », et auteur il y a deux ans du « Nouvel Égoïsme territorial. Le grand malaise des nations » (Seuil).

"Je ne me cantonne pas à une case de reporter de guerre : le reportage m'intéresse partout, et commence en bas de chez soi."

Anne Nivat, La Grande Table

"Parler de territoires abandonnés suggère que si l'Etat s'occupait de ces populations, elles iraient bien ce qui est faux."

"Une question essentielle concerne la mobilité des jeunes : les territoires ne sont pas des stocks de populations immobiles."

Laurent Davezies, La Grande Table

Réécoutez la première partie de cette émission spéciale "territoires", à travers la caméra des documentaristes Régis Sauder et Frédéric Brunnquell.

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation