
La Grande table reçoit Jean Peyrelevade , ancien directeur adjoint du cabinet de Pierre Mauroy (ayant présidé Suez, le Crédit Lyonnais), qui signe Histoire d’une névrose, la France et son économie (Albin Michel, septembre 2014).
Où est définie l'utilité commune ? Elle n'est définie nulle part. C'est le législateur et donc l'Etat qui en est le seul détenteur, ce qui condamne à l'inefficacité les institutions intermédiaires et les entreprises. L’Etat n’est pas le seul détenteur de la notion d’utilité commune, voilà ce que je dis.
Je ne dis pas que les chefs d’entreprise et les actionnaires ne gagnent pas assez, je dis qu’il faut que globalement nous acceptions que leurs salaires élevés ne sont pas scandaleux. La différence de condition est légitime et utile car c’est un facteur d’enrichissement, l’entrepreneur est créateur de richesse.
La souveraineté de l’Etat français s’arrête à ses frontières. Le modèle français, très attaché à la souveraineté étatique, est donc archaïque au vu de la mondialisation
La chronique des Idées au quotidien de **Raphaël Bourgois ** : **Pourquoi l'impôt ? **
Pour réécouter la première partie de l'émission avec les deux musiciens Renaud Garcia-Fons et Thibault Cauvin, cliquez ici.
L'équipe
