Marcel Gauchet : "Le XXIème siècle ne sera pas une promenade de santé"

Marcel Gauchet
Marcel Gauchet  ©AFP - JACK GUEZ
Marcel Gauchet ©AFP - JACK GUEZ
Marcel Gauchet ©AFP - JACK GUEZ
Publicité

La Grande Table reçoit Marcel Gauchet pour la parution de son quatrième et dernier tome de "L’Avènement de la démocratie" intitulé "Le Nouveau Monde".

Avec

Nous voilà dans notre élément aujourd'hui : à l’occasion de la Nuit des Idées, France Culture consacre une journée spéciale aux idées dans la vie politique. Comment se recompose en France et ailleurs le débat intellectuel ? Inspire-t-il les politiques ? Quels sont les nouveaux clivages idéologiques ? Y a-t-il encore des valeurs universelles ?

Des crises au désenchantement, pour tenter de comprendre où va "Le Nouveau monde", nous recevons Marcel Gauchet pour la dernière étape d'un long travail sur l'avènement de la démocratie qu'il a entamé il y a 10 ans. Le quatrième et dernier tome sort aujourd'hui chez Gallimard. Pour le philosophe et historien, si le modèle démocratique européen est fatigué, il n'est pas périmé et mérite au contraire d'être réinventé. La démocratie moderne n'est pas figée, elle s'est toujours nourrie de ses contradictions, elle s'est construite en apprenant à dépasser les crises qui la secouent.

Publicité

Marcel Gauchet : "La question est comment fait-on pour repenser une société avec un sens qui ne repose pas seulement sur l’économie ?"

En première partie, la Grande Table reçoit le réalisateur Luc Jacquet.

L'équipe