Jacques Julliard - Le Figaro
Jacques Julliard - Le Figaro
Jacques Julliard - Le Figaro
Publicité
Résumé

Jacques Julliard, journaliste, essayiste et historien, pour son livre "L’esprit du peuple" (Robert Laffont)

avec :

Jacques Julliard (Historien, journaliste et essayiste).

En savoir plus

Jacques Julliard, historien et éditorialiste, publie L’Esprit du peuple chez Robert Laffont. Une vie une œuvre, comme on a coutume de dire sur France culture. Lui parle de « Bioanthologie », un parcours dans sa vie à travers une sélection de ses textes, réunis pour la collection Bouquins. 

« D’où je viens »

Publicité

Né dans un village de l’Ain, passé par l’école laïque, khâgneux puis Normalien, il vit l’expérience traumatique de la guerre en Algérie, farouchement anticolonialiste, il milite à l’UNEF puis à la CFTC/CFDT. Il se concentre d’abord sur l’histoire sociale, auteur en 1988 d’Autonomie ouvrière avant se tourner plus résolument vers l’histoire politique, auteur notamment d’un Dictionnaire des intellectuels français avec Michel Winock en 2002 et en 2012 de Les Gauches Françaises dont il republie aujourd’hui de larges extraits. « épine dorsale à une partie des études composant le présent volume » 

Longtemps collaborateur de la revue Esprit, et chroniqueur au Nouvel Observateur qu’il quitte en 2010 pour Marianne : l'histoire de Jacques Julliard est liée à celle de la gauche. 

J'ai été, je suis, je serai toujours un social-démocrate mais les cultures politiques se conjuguent alors que les partis politiques s'opposent. Dans ma conjugaison personnelle, il y avait une part libertaire et une part également traditionaliste parce que je crois qu'il y a des choses qui doivent être préservées. [...] La tradition c'est ce qui se transmet. Jacques Julliard

Pour moi, la social-démocratie n'est pas à droite, et même la partie la plus libérale de la tradition social-démocrate appartient de facto à la gauche. Si la gauche devait se séparer de cette aile libérale, je crois qu'elle se condamnerait à rester minoritaire indéfiniment. Jacques Julliard

Pour (ré)écouter la première partie de l'émission : 

28 min
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Claire Mayot
Production déléguée
Charlotte Roux
Réalisation
Peire Legras
Réalisation