France Culture
France Culture
Publicité

Sur les routes de l'exil : un voyage qui n'est pas seulement géographique mais aussi temporel. C'est pourquoi nous avons choisi d'interroger les permanences et les ruptures dans l'histoire des migrations internationales, en compagnie de l'historienne Nancy Green, spécialiste de l'histoire comparée des migrations contemporaines. Comment faire l'histoire de ces migrations? Et comment appréhender notre présent au regard de l'histoire?

Camp de réfugiés rwandais au Zaïre
Camp de réfugiés rwandais au Zaïre
- CDC

Allemands, Espagnols, Cubains, Italiens, Polonais, Haïtiens, Anglais... : retour sur l'histoire de toutes les populations qui ont migré plus ou moins massivement dans leur histoire, et qui ont contribué à construire les pays que nous connaissons aujourd'hui. Ces mouvements peuvent-ils nous éclairer sur la situation actuelle? La vision des migrants a-t-elle changé à un moment pour devenir un problème politique? Depuis quand? Comment l'histoire a-t-elle oscillé entre hospitalité et rejet?

Publicité

Il y a toujours une période d'incertitude où on fuit et on pense qu'on va pouvoir revenir. La route n'est jamais linéaire, il y a des haltes, des zig zags.

** Son diffusé, choix de l'invitée**

Stevie Wonder, Blowin in the wind

Retrouvez ici la première partie de l'émission avec les écrivains Pascal Manoukian et Leïla Sebbar, sur les routes de l'exil.

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration