- Milad Doueihi Philosophe, historien des religions et spécialiste du numérique
Avec Milad Doueihi , titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques au Québec, à l’occasion de la parution de son ouvrage Qu’est-ce que le numérique ? ( PUF).
Entretien réalisé par Caroline Broué et Antoine Mercier, en compagnie de Pierre Assouline , écrivain et journaliste, animateur de La République des Livres .
Milad DOUEIHI : « l’informatique c’est la dimension technique alors que le numérique c’est la dimension sociale avec les usages et les pratiques culturelles qui se sont développés . »
« L’humanisme numérique rappelle que l’homme est architecte : il ne peut pas ne pas modifier son espace . La dimension numérique apporte une manière radicalement nouvelle de pratiquer l’espace. »
« Pour moi, l’oubli numérique est l’un des grands enjeux dans lequel on peut saisir l’importance du retour de l’humain. Aujourd’hui il est quasiment impossible d’apprendre à un robot à oublier car l’oubli est considéré comme une faille technique. Pourtant, Nietzche disait que l’homme sans l’oubli devient un monstre. »
Il y a un vrai problème en France, on a du mal à dépasser une vision archaïsante de la lecture et du rapport au livre classique, objet de papier.
Dans les Idées au quotidien , à 13h25, retour sur les rebondissements de l'affaire Snowden. La revue Médium consacre son dernier numéro aux "secrets à l'ère du numérique".
Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.
Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec Léonora Miano, écrivaine qui publie *La saison de l’ombre * chez Grasset, en cliquant ici.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Chronique
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique