A l'occasion de la traduction de son célèbre essai "Critique du pouvoir" (éd. La Découverte), nous recevons le philosophe et sociologue Axel Honneth, chef de file de l’École de Francfort.
En 1996, il succède à Jürgen Habermas à la chaire de philosophie de l'université de Francfort. Dans le champ de la philosophie sociale et pratique, son nom est associé au projet de relancer la théorie critique amorcée par l'Ecole de Francfort au moyen d'une théorie de la reconnaissance. Théorie qu'il a bâti et formulée au début des années 1990 dans La lutte pour la reconnaissance. Suivront en France La Société du mépris en 2006, La Réification: petit traité de théorie critique en 2007, Ce que social veut dire en 2013, Le Droit de la liberté: Esquisse d'une ethnicité démocratique en 2015.
Egalement professeur à l'université de Columbia, il vient de faire paraître, à La Découverte, Critique du pouvoir, fruit d'un travail de thèse, publié en Allemagne il y a 30 ans. Un ouvrage théorique où Axel Honneth insiste sur la nécessité de développer une théorie du conflit et de la lutte. Une lecture tout à fait singulière de l'oeuvre de Michel Foucault, qu'il a contribué à faire connaître en Allemagne. Un essai qui s'adresse quand même, avouons-le, à un public averti, mais nous tenterons ici ensemble d'en dégager les grandes lignes.
Pour écouter la première partie de l'émission, cliquez-ici.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation