Achille Mbembe
Achille Mbembe
Achille Mbembe ©AFP - CYRIL FOLLIOT
Achille Mbembe ©AFP - CYRIL FOLLIOT
Achille Mbembe ©AFP - CYRIL FOLLIOT
Publicité
Résumé

Achille Mbembe, historien et philosophe, grand théoricien du post-colonialisme, a coordonné avec Felwine Sarr "Ecrire l’Afrique-Monde" (actes du colloque « Les Ateliers de la pensée » qui s’est tenu en octobre 2016 à Dakar et Saint-Louis du Sénégal) (Philippe Rey, juin 2017)

avec :

Achille Mbembe (Enseignant d’histoire et de sciences politiques à l’université sud-africaine Witwatersrand de Johannesburg).

En savoir plus

Achille Mbembe, né en 1957 au Cameroun, est un enseignant universitaire et philosophe, théoricien du post-colonialisme. Il est intervenu dans de nombreuses universités et institutions américaines mais aussi au Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) à Dakar au Sénégal. Il est actuellement membre de l'équipe du Wits Institute for Social & Economic Research (WISER) de l'université du Witwatersrand de Johannesburg en Afrique du Sud. Ses principaux centres d'intérêts sont l'histoire de l'Afrique, la politique africaine et les sciences sociales.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

"Il n'y a plus un seul centre du monde, mais des centres mobiles, mouvants."

Publicité

"L'Afrique doit redevenir son centre propre, et ne peut le faire qu'en s'ouvrant aux autres et à elle-même."

"L'héritage philosophe et culturel apporté par l'Afrique nous enseigne sur une relation harmonieuse à l'espace, au vivant, à la nature."

"Le futur du monde du XXI° siècle se jouera sur le continent africain."

"Je souhaite réaffirmer 1 identité africaine ouverte sur le multiple et la circulation, contre une ID de clôture, de rejet"

Achille Mbembe, La Grande Table

-----------------------------

Son diffusé :

- Extrait d'une parole de l'écrivain Gaël Faye, lauréat du Prix Goncourt des lycéens, auteur de Petit Pays, aux Editions Grasset

-----------------------------

En première partie d'émission, retrouvez la chorégraphe Crystal Pite, dont la nouvelle création se dansera à partir du 22 juin au Théâtre de Chaillot...

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation