Peut-on encore être altermondialiste en 2014 ?

Peut-on encore être altermondialiste en 2014 ?
Publicité
Avec
  • Christophe Aguiton Chercheur en sciences sociales, auteur notamment de "La gauche du 21ème siècle", ed. La découverte. Militant syndical et associatif, cofondateur de SUD-PPT, d'AC ! (Agir ensemble contre le chômage) et d'Attac
  • Susan George Politologue, écrivaine, militante altermondialiste et présidente d'honneur d'ATTAC
Susan George
Susan George
© Radio France

Caroline Broué et Antoine Mercier reçoivent aujourd'hui l'écrivaine franco-américiane et présidente d'honneur d' Attac-France, Susan George , qui fait paraître Les Usurpateurs – Comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir . Ils interrogent avec elle, et accompagnés du sociologue Christophe Aguiton , membre du conseil scientifique d'Attac , l'altermondialisme d'aujourd'hui.

On a de plus en plus de mal à penser en dehors du néolibéralisme. Le gouvernement français ne voit qu'à travers le prisme extrêmement étroit du néo-libéralisme, qui est inspiré directement par le MEDEF et les grandes entreprises.

Publicité

Un changement de paradigme finira forcèment par arriver car le néolibéralisme ne fonctionne pas, même le Fonds Monétaire International (FMI) le dit. L'acharnement du gouvernement à mettre en place des solutions qui n'avancent à rien ne peut pas durer.

La chronique des Idées au quotidien de Raphaël Bourgois : **Et si l'Europe réinventait la légitimité démocratique ? **

Pour réécouter la première partie de l'émission avec les écrivains Jake Lamar et David Foenkinos, cliquez ici.

L'équipe