Peut-on séparer une œuvre d’une biographie ? Nous posons la question à la sociologue Nathalie Heinich, spécialiste de l'art, à l’occasion des polémiques liées aux rétrospectives de Roman Polanski et Jean-Claude Brisseau à la Cinémathèque de Paris.
- Nathalie Heinich Sociologue, directrice de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique)
- Serge Toubiana Président d'Unifrance
Le président d’Unifrance et ancien directeur de la Cinémathèque Serge Toubiana a accepté de rester avec nous pour ouvrir la discussion sur la séparation de corps prônée par certains entre l’œuvre et l’artiste, tandis que d’autres estiment que l’œuvre prime.
La sociologue Nathalie Heinich, spécialiste d’art contemporain, directrice de recherche au CNRS, Lauréate du Prix Pétrarque de l'essai 2017 pour son ouvrage Des valeurs (Gallimard). Ni réalités, ni illusions, les valeurs sont des représentations collectives cohérentes et agissantes. Elle étudie ce qui fait valeur, sans les hiérarchiser.
Dans Libération, la semaine dernière, elle est intervenue à ce titre là, celui des « valeurs », dans le débat rouvert malgré elle sur le statut de l’artiste par la Cinémathèque qui avait fait le choix de rendre hommage successivement aux cinéastes Roman Polanski et Jean Claude Brisseau.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Pour (ré)écouter la première partie de l'émission :
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation