Université La Sorbonne - Paris
Université La Sorbonne - Paris ©Reuters - Jacky Naegelen
Université La Sorbonne - Paris ©Reuters - Jacky Naegelen
Université La Sorbonne - Paris ©Reuters - Jacky Naegelen
Publicité

C'est une charge virulente contre la pensée pluraliste des économistes hétérodoxes. Pierre Cahuc et André Zylberberg, deux spécialistes du marché du travail, s'en prennent à ce qu'ils nomment le "négationnisme économique" dans un pamphlet à paraître chez Flammarion.

Avec
  • Dominique Seux Directeur délégué de la rédaction des Echos et éditorialiste à France Inter
  • Pierre Cahuc Économiste, professeur à l'École polytechnique, membre du Conseil d'analyse économique (CAE) et directeur du laboratoire de macroéconomie du Centre de recherche en économie et statistique (CREST).

La querelle qui a opposé les deux camps d'économistes au sujet de la pluralité dans l'enseignement de l'économie dans les universités a marqué les esprits.

Pierre Cahuc et André Zylberberg partent du présupposé que l’économie est une science expérimentale qui produit des savoirs scientifiques qui doivent être validés par une communauté de chercheurs puis, publiés dans des revues scientifiques. Les travaux qui ne suivent pas ces procédés strictes relèvent pour les auteurs, de la fausse expertise.

Publicité

Selon les deux auteurs, "le négationnisme économique" est un fléau car il est méconnu du grand public. Il sème le doute à l'encontre des faits-établis et entraîne de ce fait des conséquences dévastatrices : des millions de chômeurs et l'appauvrissement de centaines de millions de personnes.

S'opposant aux hétérodoxes, minoritaires en Economie, les auteurs insistent sur le fait que la recherche en économie "n’interdit nullement la diversité des opinions ou des théories, mais n’a rien à voir avec le fonctionnement de la démocratie que mettent en avant les économistes hétérodoxes avec la pluralité à tout prix des points de vue."

Pour en débattre, Olivia Gesbert invite Pierre Cahuc et Dominique Seux à sa table à 12h55. La programmation de la première partie de la Grande Table est à retrouver ici.

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation