Jour de référendum à Athènes le 5 juillet 2015
Jour de référendum à Athènes le 5 juillet 2015
Jour de référendum à Athènes le 5 juillet 2015  ©Maxppp - Marco Alpozzi / La Presse
Jour de référendum à Athènes le 5 juillet 2015 ©Maxppp - Marco Alpozzi / La Presse
Jour de référendum à Athènes le 5 juillet 2015 ©Maxppp - Marco Alpozzi / La Presse
Publicité
Résumé

Référendum sur le "Brexit" le 23 juin, puis sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes le 26 : les jours à venir seront marqués par ces 2 consultations populaires. De façon générale, le référendum semble connaître un regain ces dernières années. Pourquoi ? Notre invité est Dominique Rousseau.

avec :

Dominique Rousseau (professeur de droit constitutionnel à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien membre du Conseil Supérieur de la Magistrature de 2002 à 2006.), Loïc Blondiaux (Professeur de sciences politiques à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions de démocratie et de participation citoyenne).

En savoir plus

Demain, jeudi 23 juin, les Britanniques voteront pour décider s’ils veulent ou non quitter le Royaume Uni (sur ce sujet, écoutez notre émission de vendredi dernier sur le « Brexit »). Le 26 juin prochain, les électeurs de Loire-Atlantique seront amenés à se prononcer pour ou contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ces deux référendums, très attendus quoique à des échelles très différentes, ne sont que deux exemples parmi d’autres : référendum grec en juillet 2015, référendum sur l’indépendance de l’Ecosse en septembre 2014... Il semble que ces consultations populaires se soient multipliées ces dernières années.

Selon certains, le référendum correspondrait à l’air du temps, demandeur de plus de démocratie directe et d’horizontalité. Pourquoi ce regain d’amour pour la pratique référendaire ? Référendum est-il synonyme de démocratie directe ? Apporte-t-il toujours les solutions escomptées ?

Publicité

Pour en discuter, notre invité est le constitutionnaliste Dominique Rousseau, professeur de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature (2002-2006), et auteur de Radicaliser la démocratie (Seuil, 2015). Il discute avec Loïc Blondiaux, professeur des Universités au Département de science politique de la Sorbonne Paris I.

Son diffusé :

  • "Imagine", John Lennon

___

(Ré)écoutez ici la première partie de la Grande table, une rencontre entre deux écrivains autour du thème de la politique, Vincent Message et Alexandre Jardin.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration