France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Daniel Cohen
Daniel Cohen
© Radio France

Au fil de ses ouvrages,** Daniel Cohen** analyse les transformations du capitalisme contemporain sous différents aspects, mêlant analyses historiques et économiques. Suite à la crise gouvernementale qui vient d'éclater et qui polarise le débat politique français entre partisans et opposants d'un soutien à la demande, c'est pour comprendre si cette controverse en est réellement une que Caroline Broué et Antoine Mercier, accompagnés du philosophe Michaël Foessel, reçoivent le célèbre économiste.

L'annonce récente - une fois de plus - des mauvais chiffres du chômage en France et de la croissance en Europe, et plus largement la crise de la zone euro qui dure depuis six ans, soulèvent de nombreuses questions : Comment sortir de la crise ? Qu'est-ce qui bloque ? Est-ce que la politique d'incitation faite aux entreprises est une bonne politique ? Ou est-ce que comme le dit ce matin la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), dans le journal Les Echos , la politique menée actuellement nous mène dans l'impasse ?

Publicité

"La zone euro souffre d'un déficit de demande, d'un excès d'offre. Cela veut dire qu'aujourd'hui ce qui bloque la croissance en Europe c'est l'insuffisance de la demande effective . "

" *On est quasiment dans une situation de déflation. " *

Et l'écologie dans tout cela ? Raphaël Bourgois s'appuit sur l'analyse del'économiste** Michel Husson** , parue dans le dernier numéro de la revue L'*Economie politique * intitulé " Pour une politique économique de gauche ", afin de relayer une idée forte : pour mener une politique économique de gauche il ne faut pas faire uniquement de l’économie… Il faut faire émerger le politique derrière l’économique. C'est à dire assurer l'accès à l'emploi, à un revenu décent, ou encore à une planète en bon état, le risque écologique etant un facteur majeur dans le creusement des inégalités.

Pour revoir la première partie de l'émission, cliquez ici.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration