France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Quelle influence Zbigniew Brzeziński a-t-il eu sur la politique étrangère américaine de ces quarante dernières années ?

avec :

Justin Vaïsse (historien, spécialiste des Etats-Unis. Ancien directeur du CAPS (Centre d'analyse, de prévision et de stratégie) du ministère des Affaires étrangères de 2013 à 2019. Fondateur et Directeur général du Forum de Paris sur la Paix.), Laurence Nardon (Responsable du programme Amérique du Nord de l’Ifri, productrice du podcast hebdomadaire "New Deal" sur Slate).

En savoir plus

Au lendemain du discours sur l’état de l’Union de Barack Obama, la Grande table réévalue le positionnement des Etats-Unis sur l’échiquier politique à l’aune de la doctrine du conseiller politique américain Zbigniew Brzeziński. 

Partie d'échec entre le ministre israélien Menachem Begin et le conseiller américain Zbigniew Brzezinski au Camp David
Partie d'échec entre le ministre israélien Menachem Begin et le conseiller américain Zbigniew Brzezinski au Camp David

Pour cette seconde partie d'émission, nous recevons l'historien spécialiste des Etats-Unis Justin Vaïsse . Enseignant à Sciences Po, il dirige le Centre d'Analyse, de Prévision et de Stratégie du Ministère des Affaires étrangères. Il signe chez Odile Jacob l'ouvrage Zbigniew Brzezinski, Stratège de l'empire , première biographie en français consacrée à la vie de ce politologue dont la carrière officielle en tant que conseiller à la sécurité nationale de Jimmy Carter fut courte, mais qui collabora par la suite avec les administrations de tous les présidents américains, dont celle de Barack Obama. A ses côtés, la politologue Laurence Nardon , responsable du programme Amérique du nord à l’Ifri sera notre intervenante.

Publicité

* Son diffusé :* Tom Lehrer – « Werner von Braun »

Cliquez ici pour la critique de l’ouvrage de Justin Vaïsse par notre partenaire Page des libraires.

Retrouvez ici la première partie de l'émission en compagnie de la cinéaste Anna Roussillon et de la photo-reporter Pauline Beugnies au sujet de la Révolution égyptienne.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Peire Legras
Réalisation