France Culture
France Culture
Publicité

Dernière partie de La Grande Table avec Michel Serres , philosophe et historien des sciences français, auteur prolixe d’une soixantaine d’ouvrages et témoin au long cours des transformations majeures du XXe siècle.

Les Editions Le Pommier viennent de publier un recueil d’entretiens avec Michel Serres, menés par Martin Legros et Sven Ortoli et intitulés Pantopie : d’Hermès à petite Poucette .

Publicité

L'occasion de revenir sur l'ensemble de son œuvre et notamment sur sa manière personnelle et originale de philosopher avec des personnages.

Mathieu Potte Bonneville est aujourd'hui aux côtés de Raphaël Bourgois et de Frédéric Métézeau.

Mathieu Potte-Bonneville et Michel Serres
Mathieu Potte-Bonneville et Michel Serres
© Radio France - TM

"Pantopie" est un mot que j'ai forgé il y a longtemps. C'est le symétrique du mot utopie. Pantopie signifie partout.

Inventer des personnages pour penser, est une tradition qui remonte très loin : Platon, Pascal, Leibniz ont inventé des personnages et racontaient des historiettes. Je crois que les analyses par concepts ne tiennent pas. La science récemment a changé de visage, elle donne désormais des images de ce dont elle parle. De schémas formels, elle a basculé dans les paysages. Et j'ai fait la même chose avec la philosophie.Les gens qui me précèdent avaient pour arrière-plan temporel entre 6000 et 10000 ans, mais aujourd'hui toutes les sciences savent dater leur objet jusqu'en millions d'années. J'ai dans la tête l'idée du Grand Récit quand d'autres n'avaient "que" l'histoire. Et ainsi, je laisse une place à la bifurcation, au caractère imprévisible de l'avancée, aux coups de théâtre. La seule qualité d'un philosophe devrait être de trouver un signal, le plus faible possible soit-il, pour anticiper ces bifurcations.

Ecoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec Mireille Sacotte et Philippe Brenot ici.

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration
Delphine Veaudor
Chronique