

Liberté d’expression, liberté de circulation, libertés économiques : la liberté en France ne fait plus consensus. Comment comprendre qu’elle soit la première valeur citée par notre devise républicaine, et qu’elle fasse autant discuter ?
- Lucien Jaume Directeur de recherche émérite CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po
- Mathieu Laine Essayiste, directeur de la Société de conseil Altermind
« On a souvent une définition très personnelle de la liberté » Mathieu Laine
La campagne présidentielle ayant commencé, la question du libéralisme reprend ses couleurs économiques, parées de toutes les vertus à droite. Les prétendants à l’investiture promettent tous de libérer l’économie et assument « un libéralisme décomplexé » comme le titrait Le Figaro il y a quelques jours, tandis qu’elle creuse la ligne de fracture au sein du PS, entre un ministre de l’économie qui affirme que « le libéralisme est une valeur de gauche » et une frange du parti qui oppose gauche sociale et gauche libérale.
Pour mieux comprendre ces débats, nous tentons de remonter aux sources du mot « liberté » en compagnie de l’entrepreneur, enseignant à Sciences-Po et amoureux de la Liberté Mathieu Laine, auteur du « Dictionnaire amoureux de la Liberté » paru chez Plon en janvier 2016. Il dialogue avec le directeur de recherche émérite au CNRS et au CEVIPOF Lucien Jaume, auteur notamment de « Les origines philosophiques du libéralisme » (Fayard, 2000), et de « Le Religieux et le politique dans la Révolution française », PUF, avril 2015, collection Léviathan. Il a également participé au « Dictionnaire du libéralisme » en 2012 sous la direction de Mathieu Laine.
« Jusqu’à présent nous n’avons pas fait confiance à l’individu » Lucien Jaume
Son diffusé :
« Think » de Aretha Franklin
Retrouvez ici la première partie de l’émission en compagnie du danseur et chorégraphe français Jean-Claude Gallotta.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration