"Liberte-se"
"Liberte-se"
"Liberte-se"  - Gabriel de Andrade Fernandes
"Liberte-se" - Gabriel de Andrade Fernandes
"Liberte-se" - Gabriel de Andrade Fernandes
Publicité
Résumé

Liberté d’expression, liberté de circulation, libertés économiques : la liberté en France ne fait plus consensus. Comment comprendre qu’elle soit la première valeur citée par notre devise républicaine, et qu’elle fasse autant discuter ?

avec :

Lucien Jaume (Directeur de recherche émérite CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po), Mathieu Laine (Essayiste, directeur de la Société de conseil Altermind).

En savoir plus

« On a souvent une définition très personnelle de la liberté » Mathieu Laine

La campagne présidentielle ayant commencé, la question du libéralisme reprend ses couleurs économiques, parées de toutes les vertus à droite. Les prétendants à l’investiture promettent tous de libérer l’économie et assument « un libéralisme décomplexé » comme le titrait Le Figaro il y a quelques jours, tandis qu’elle creuse la ligne de fracture au sein du PS, entre un ministre de l’économie qui affirme que « le libéralisme est une valeur de gauche » et une frange du parti qui oppose gauche sociale et gauche libérale.

Publicité

Pour mieux comprendre ces débats, nous tentons de remonter aux sources du mot « liberté » en compagnie de l’entrepreneur, enseignant à Sciences-Po et amoureux de la Liberté Mathieu Laine, auteur du « Dictionnaire amoureux de la Liberté » paru chez Plon en janvier 2016. Il dialogue avec le directeur de recherche émérite au CNRS et au CEVIPOF Lucien Jaume, auteur notamment de « Les origines philosophiques du libéralisme » (Fayard, 2000), et de « Le Religieux et le politique dans la Révolution française », PUF, avril 2015, collection Léviathan. Il a également participé au « Dictionnaire du libéralisme » en 2012 sous la direction de Mathieu Laine.

« Jusqu’à présent nous n’avons pas fait confiance à l’individu » Lucien Jaume

Son diffusé :

« Think » de Aretha Franklin

Retrouvez ici la première partie de l’émission en compagnie du danseur et chorégraphe français Jean-Claude Gallotta.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration