Publicité
En savoir plus
La Grande table en direct du Musée Picasso
La Grande table en direct du Musée Picasso
© Radio France

Pour la réouverture du musée Picasso le 25 octobre, la Grande table vous propose aujourd'hui une émission sur place, consacrée à la figure de celui qu'on considère comme l'un des fondateurs du cubisme**. ** Pour cela**, Stéphane Guégan, ** historien et critique d’art, qui a fait paraître Picasso - Ma vie en vingt tableaux ou presque (Beaux Arts Editions) et Nathalie Heinich , auteure de l’article "Le génie, le héros, la star" dans leCahier de l’Herne consacré à Picasso (octobre 2014), sont les invités de Caroline Broué.

Nathalie Heinich : Picasso est le plus grand artiste moderne. Il est extrêmement présent dans les esprits car il exemplifie le modèle non pas du héros, mais du génie singulier et exceptionnel. Il a forgé l'image qu'on a du grand artiste.

Publicité

Stéphan Guégan* : * Il est le moderne qui n'a pas voulu être moderne, qui s'est dit l'héritier des maîtres. Il est cette modernité qui refuse la rupture, l'idée de la peinture pure ou de la fin du sujet. Il est l'incarnation du moderne dont les postmodernes ont tant besoin*.*

Nathalie Heinich : Picasso disait "peindre c'est tenir son journal". Selon lui, l'art doit exprimer l'intériorité de l'artiste. C'est toute la spécificité de l'art moderne, ce n'était pas le cas avec l'art classique et ce ne le sera pas non plus avec l'art contemporain, qui au contraire s'amuse à déjouer avec ironie cette exigence d'intériorité. Picasso est le modèle de cette notion, avec le cubisme ce qu'il nous livre n'est pas la réalité telle qu'elle est, mais telle qu'il la voit.

La chronique des Idées au quotidien de Raphaël Bourgois : L'art comme processus .

Pour réécouter la première partie de l'émission avec Patti Smith, cliquez ici.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration