

Pour la première fois en France paraît le texte du "manifeste accélérationniste" publié initialement en 2013, ainsi que les articles ayant prolongé ce débat devenu mondial. Faut-il résister à l'accélération du monde ou au contraire l'embrasser ? Une émission présentée par Raphaël Bourgois.
- Laurent de Sutter professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussels à Bruxelles
- Mathieu Potte-Bonneville Philosophe, spécialiste de Michel Foucault
En mai 2013, deux doctorants de la London School of economics publient un manifeste qui suscite un débat mondial. Leur but : sortir la gauche de son marasme actuel. Selon eux, tenter de résister à l’accélération de notre temps comme elle le fait ne sert à rien, celle-ci doit au contraire embrasser le mouvement, voire l'accentuer.
Pour la première fois, ce manifeste paraît en français, suivi par les nombreux articles - critiques ou enthousiastes - qui ont contribué au débat après sa parution.
« Si la gauche politique doit avoir un avenir, c’est dans la mesure où elle saura le mieux embrasser cette tendance accélérationniste refoulée. » #Accelerate. Manifeste pour une politique accélérationniste.
Ce recueil, Accélération ! (PUF, avril 2016), qui vise à donner aux lecteurs français accès aux différents textes et réflexions sur l’accélérationnisme, est publié sous la direction de Laurent de Sutter, professeur de théorie du droit à l'université libre de Bruxelles. Il est aujourd'hui notre invité.
Pour discuter avec Laurent de Sutter de cette théorie iconoclaste, nous avons demandé à Mathieu Potte-Bonneville, philosophe, responsable du pôle "Idées et savoirs" à l'Institut français, de lire cet ouvrage en détail afin de l'interroger aux côtés de Raphaël Bourgois et Antoine Mercier.
Son diffusé :
- Louis Andriessen, "Hoketus"
___
(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, où nous nous interrogeons sur le statut d'icône pop, quelques jours après la mort de Prince.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration