Publicité
En savoir plus

Les attentats de janvier 2015 ont-ils révélé des manques à combler dans le domaine de la recherche ? Quels outils possèdent les chercheurs pour comprendre les causes de ces attaques ?

Marche républicaine du 11 janvier 2015, avec le regard de Stéphane Charbonnier
Marche républicaine du 11 janvier 2015, avec le regard de Stéphane Charbonnier
© Reuters - Charles Platiau

« Quand on commence par nous dire du haut des autorités publiques qu’on ne peut pas expliquer, mais que la moindre explication serait excuser, comment voulez-vous que l’on travaille sur ces questions de manière objective ? » - Mirna Safi

Publicité

Le 19 février dernier, le président du CNRS Alain Fuchs signait une tribune dans *Liberation * intitulée « Après Charlie, quelle recherche ? » invitant les chercheurs de toutes disciplines à « apporter analyses et perspectives » sur les attentats. Après dix années de travail, une grande enquête inédite préfacée par le démographe **François Héran ** vient de paraître : Trajectoires et origines : Enquête sur la diversité des populations en France (INED Editions). Directeur de recherche à l’INED (qu’il a dirigé de 1999 à 2009), et Directeur du département des Sciences humaines et sociales de l’Agence nationale de la recherche (ANR) François Héran nous aidera, aux côtés de la sociologue chargée de recherches à Science Po Mirna Safi, à mieux apprécier la façon dont les études démographiques modifient notre regard sur les évènements de janvier 2015.

Contrairement à ce que beaucoup s’imaginent, on peut poser des questions sur la religion dans les enquêtes de la statistique publique (…) Mais tout cela c’est de la sociologie religieuse qui ne s’improvise pas. Il faut connaître les questions à poser, les différencier, les graduer, faire des comparaisons... » - François Héran

** Son diffusé :** - David Bowie - Rock 'n' Roll Suicide

Retrouvez ici la première partie de l'émission en compagnie de l'écrivain Mathieu Riboulet , qui nous offre un regard retrospectif sur l'esprit du 11 janvier.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration