France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Aujourd'hui, La Grande Table reçoitle philosophe Dominique Bourg , professeur à la Faculté des Géosciences et de l'Environnement de l'Université de Lausanne, vice-président de la Fondation Nicolas Hulot, à l'occasion de la parution aux PUF de La Pensée écologique, une anthologie , ouvrage qu'il a co-dirigé avec un de ses doctorants, Augustin Fragnière. Cette rencontre est conduite avec la complicité de la géographe **Magali Reghezza ** et en présence de Jérôme Bouvier , médiateur des radios de Radio France.

Cette anthologie rassemble des textes de grands penseurs, de Jean-Jacques Rousseau à Serge Moscovici, et tente de définir les grands enjeux, économiques, politiques, internationaux et religieux de la pensée écologique.

Publicité
Dominique Bourg
Dominique Bourg
© Radio France - ThB

On a une écologie politique à la française qui est très particulière, qui est une pensée très radicale qui oppose le monde des experts à la culture vernaculaire. La grande différence dans le monde anglo-saxon, c'est que l'on s'intéresse aux institutions. Comment peut-on changer les institutions ? Il ne faut pas enfermer l'écologie dans une espèce de ghetto.

Aujourd'hui, la chronique de **Jérôme Bouvier ** s'intéresse à la place des femmes à la radio, à l'occasion de la Journée Mondiale de la Radio.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table en cliquant ici**.**

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration