Publicité
En savoir plus

Avec Michel Foucher, géographe, géopoliticien et diplomate, auteur notamment d’un Atlas de l’influence française au XXIe siècle (Robert Laffont).

Avec Caroline Broué et Antoine Mercier et en compagnie de Danièle Lochak, membre et ancienne présidente du GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigrés), elle est également membre de la Ligue des droits de l'Homme.

Publicité
Michel Foucher
Michel Foucher
© Radio France - BC

Michel FOUCHER : « Quand on parle de frontières, on ne parle bien souvent que d’immigration. Mais la frontière c’est aussi la borne de la souveraineté d’un État. Et un État a le droit de choisir son attitude par rapport aux frontières, en fonction de choix politiques, de considérations économiques ou démographiques. Si le droit international reconnaît aux individus le droit d'émigrer, de quitter leur pays, l'entrée sur un autre territoire relève de la politique des États concernés.»

« Je ne suis pas souverainiste, je suis attaché à l'État, à la longue durée, à la structuration. J’ai toujours été critique du discours « sans frontiériste » , je pense que c’est déstructurant. Ce type de discours aboutit à un mal-être actuel qui n’a pas de raison d’être, je pense au discours décliniste par exemple. »

« L’Union européenne est un espace extrêmement ouvert. Les États ont presque tous aux environs de 8% de personnes nées à l’étranger. »

Il faut adopter une politique de la mobilité qui tienne compte des besoins des uns et des autres.

Dans les Idées au quotidien , Raphaël Bourgois se penche sur le débat qui oppose les penseurs critiques et les éditorialistes.

Pour prolonger la chronique, vous pouvez lire l'analyse de François Cusset dans le n° 1272 de Politis (10 octobre) et dans le dernier numéro de la revue Lignes.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table consacrée à la création musicale aujourd’hui, en cliquant ici**.**

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration