Michael Sandel en 2013 - Harvard University
Michael Sandel en 2013 - Harvard University
Michael Sandel en 2013 - Harvard University
Publicité
Résumé

Rencontre avec un philosophe devenu véritable rock-star : Michael Sandel, professeur de philosophie politique à Harvard, s’est rendu célèbre avec son livre "Justice", dont la traduction vient de paraître en français. Il plaide pour la réhabilitation des valeurs morales en politique.

avec :

Michael Sandel (Philosophe politique américain, professeur à Harvard University), Ruwen Ogien (Philosophe).

En savoir plus

Il est capable de réunir des milliers de personnes autour d’une discussion philosophique. Michael Sandel a été nommé « personnalité étrangère de l’année » par Newsweek en 2011, et vient même de lancer une émission sur BBC Radio 4, intitulée « The global philosopher ».

Traduit en 27 langues, son livre Justice s’est d’ores et déjà écoulé à 3 millions d’exemplaires, mais vient seulement d’être traduit en français. Très accessible, bourré d’exemples concrets, cet ouvrage est tiré d'une série de cours tenus par Michael Sandel à Harvard, où il enseigne la philosophie politique. Michael Sandel y plaide pour une réhabilitation des valeurs morales en politique.

Publicité

« Quand la réflexion morale se fait politique, quand elle demande quelles lois devraient gouverner la vie en collectivité, il faut qu'elle se frotte au tumulte de la cite. » Michael Sandel, Justice

Pour l’interroger aux côtés de Caroline Broué et Antoine Mercier, La Grande table reçoit Ruwen Ogien, philosophe, directeur de recherches au CNRS, qui contrairement à Michael Sandel approuve la neutralité éthique de l’Etat. Son dernier livre, Mon dîner chez les cannibales (Grasset), est paru en mars 2016.

Son diffusé :

  • "Mack the knife", Bertold Brecht, Kurt Weill, Marc Blitzstein, interprété par Louis Amstrong

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, une balade radiophonique au cœur de l'exposition « Paula Modersohn-Becker, l’intensité d’un regard » au musée d’Art moderne de la ville de Paris, en compagnie de Marie Darrieusecq.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration