France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Il y a un an au Mont Valérien dans son hommage aux fusillés du groupe Manouchian, le président de la république avait annoncé au Panthéon l'entrée de quatre figures de la Résistance Geneviève de Gaulle Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion, Jean Zay. Il avait déclaré : "Cette année nous allons célébrer un esprit, celui qui doit nous animer à chaque instant, l'esprit de Résistance, l'esprit de grandeur et de dépassement porté par des hommes et des femmes dont tous les récits portent l'héroïsme et soulève l'admiration." 70 ans après la fin de la guerre, que reste-t-il de cette victoire, dont François Hollande a dit ce matin qu'il s'agissait "d'une victoire d'un idéal sur une idéologie totalitaire".

Quatre vies en résistance
Quatre vies en résistance
© Radio France

Avec** Tzvetan Todorov** , historien des idées et essayiste, président de l'association Germaine Tillon. Il a signé le chapitre "Germaine Tillon" dans un ouvrage qui paraîtra le 20 mai autour de quatre grandes figures de la résistance aux édition textuels et pour le questionner et dans le cadre du parteneriat avec le journal "Le Monde", Michel Lefebvre , responsable des numéros hors-série du Monde est à nos côtés.

Publicité

Le rôle des historiens n'est pas d'écrire le roman national parce que le roman national, de Gaulle l'écrivait pendant la guerre mais il offrait une image qui était au service de son combat. Le rôle des historiens est de dévoiler l'histoire dans toute sa complexité.

La chronique des idées du monde de Delphine Veaudor : place à l'économie post-structuraliste. Pour réécouter la première partie : regards croisés sur Georges Guiguoin, cliquez-ici

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration