Quel projet pour la recherche française ?

Manifestation des chercheurs en 2014 (image d'illustration)
Manifestation des chercheurs en 2014 (image d'illustration) ©Maxppp - Christophe Morin / IP3
Manifestation des chercheurs en 2014 (image d'illustration) ©Maxppp - Christophe Morin / IP3
Manifestation des chercheurs en 2014 (image d'illustration) ©Maxppp - Christophe Morin / IP3
Publicité

L’annonce des coupes budgétaires pour la recherche a suscité l’émoi du monde scientifique. Notre invité, le prix Nobel Serge Haroche, est l’un de ceux qui s’est élevé contre cette décision. Quelles conséquences pour la recherche française ?

Avec
  • Serge Haroche Physicien, professeur honoraire au Collège de France, prix Nobel de physique 2012.
  • Mathias Girel Maître de conférences au département de philosophie à l'ENS-PSL, Directeur du Centre Cavaillès, USR République des Savoirs (CNRS-ENS-Collège de France) et Directeur de l’UMS 3610 Centre d’archives en Philosophie, Histoire et Edition des Sciences.

Le 18 mai dernier, un projet de décret a été présenté en commission des finances de l’Assemblée nationale, annulant 256 millions d’euros de crédits sur la mission « recherche et enseignement supérieur ». Quelques jours plus tard, le 23 mai, huit grands noms du monde scientifiques publient une tribune dans Le Monde, dans laquelle ils dénoncent un « coup d’arrêt » pour la recherche française.

Notre invité, Serge Haroche, est l’un des signataires de cette tribune. Il est professeur honoraire au Collège de France, ancien titulaire de la chaire de Physique quantique, et membre de l’Académie des Sciences. Il s’est vu décerner le Prix Nobel de physique en 2012 (avec David J. Wineland).

Publicité

Le 24 mai, la commission des finances de l’Assemblée nationale a finalement rendu un avis négatif - qui n’est toutefois que consultatif – et hier, jeudi 26 mai, Michel Sapin s’est déclaré prêt à « regarder point par point » les coupes prévues, afin qu’elles n’affectent pas les programmes de recherche déjà décidés. Une solution est-elle pourtant vraiment en vue ?

Pour discuter de cette question avec Serge Haroche, Mathias Girel, maître de conférences et directeur des études du département de philosophie de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, est également avec nous en plateau.

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, avec l'artiste JR, pour son installation sur la pyramide du Louvre.

L'équipe