France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Comme chaque vendredi, la deuxième partie de La Grande Table est** en partenariat avec le supplément Culture & Idées du Monde ** . Ainsi, pour débattre sur la question du rôle, du statut du corps dans le combat féministe nous nous appuyons surun article de Frédérique Joignot, "Des seins politiques" (supplément du 26 février). En décembre dernier, une ex-femen a été condamnée en justice pour avoir protesté nue devant l'église de la Madeleine à Paris contre les remises en cause du droit à l'avortement en Espagne. Puis, le 10 février dernier, trois femen ont perturbé l'arrivée de Dominique Strauss-Khann au palais de justice de Lille dans le cadre du procès de l'affaire Carlton.Il nous a semblé important après la lecture de cet article de Frédérique Joignot et de l'actualité de mettre ce sujet en perspective à l'aide de notre invitée,** la philosophe Geneviève Fraisse ** qui a fait paraître l'an dernier un ouvrage relatif à cette question : Les excès du genre : concept, image, nudité , Éditions Lignes, 2014.

Geneviève Fraisse
Geneviève Fraisse
© Radio France - MC

Ce qui m'intéresse est de sortir, de faire un peu de géopolitique sur cette question de la nudité, d'abandonner un peu les affaires des moeurs sur lesquelles on pourrait gloser longtemps.

Publicité

Cette affaire de nudité, je la reprends sur 25 siècles, c'est-à-dire la femme comme exprimant la vérité à travers la nudité. C'est une affaire de l'antiquité grecque, de la représentation par la statue de pierre de cette nudité qui incarnerait la vérité.

Oui, la nudité et le corps des femmes nues ont été l'objet qu'il fallait dévoiler par les hommes, mais depuis 150 ans, quelque chose du passage de l'objet au sujet modifie la donne.

La chronique des Idées du monde de Delphine Veaudor :** "La Magna Carta"** dans l'imaginaire politique britannique.

Sons diffusés :

-Colette Marchand "J'suis venue nue"

Pour réécouter la première partie de l'émission en compagnie du compositeur Philippe Boesmans, cliquez-ici

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration