Caroline Broué reçoit** Louise Lambrichs, ** philosophe et chercheuse au Centre de recherche de psychanalyse, médecine et société. Elle a dirigé une Histoire de la pensée médicale contemporaine avec Bernardino Fantini publié au Seuil ( t.4, Evolutions, découvertes, controverses).
Avec Antoine Mercier et Mathieu Potte-Bonneville .

Louise L. Lambrichs : « La médecine c’est une pensée directement reliée à l’acte, la question c’est qu’est-ce qu’on soigne ? Des maladies ou des malades ? Au fur et à mesure des avancées de la recherche, la conceptualisation des maladies changent, la pensée médicale est mouvante mais les médecins ont tendance à avoir une vision ontologique de la maladie. »
« La médecine n’est pas une science, elle s’appuie sur des connaissances scientifiques, pourquoi alors maintenant on parle de bio-médecine ? C’est peut-être plus un effet de scientisme que de scientificisme. »
« Actuellement il y a une régression dans la pensée et on voit cela s’opérer dans les institutions, par exemple beaucoup de psychanalystes ont été virés pour être remplacés par des comportementalistes. »
N’a-t-on pas déjà tout vu, tout lu, tout entendu concernant le Führer ? A 13h20, **Delphine Veaudor ** nous parle de la Une de Books ce mois-ci : Hitler intime et de la biographie Adolf Hitler. Biographie par l’historien Volker Ullrich.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.
Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table en cliquant ici**.**
L'équipe
