France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Comment comprendre les attitudes électorales des différentes couches de la population? Qui s'abstient et pourquoi? Le Front National profite-t-il de l'abstention de la moitié de la population? Qui vote pour le Front National et ce vote exprime-t-il une colère envers les politiques au pouvoir ou bien un véritable choix idéologique? Quel est le rôle des émotions dans les pratiques électorales? La peur et l'espoir ne jouent-ils plus le rôle de moteur dans les élections?

Urne
Urne
- lebeaupinagnes

Nous revenons aujourd'hui sur les résultats du premier tour des élections régionales où l'abstention et le Front National semblent être les grands gagnants. Céline Braconnier, spécialiste des pratiques électorales, analyse avec Frédéric Sawicki les données sociologiques et géographiques qui permettent d'identifier certains "profils" d'électeurs des différents partis et d'interroger leurs motivations.

Publicité

Céline Braconnier : "La peur peut susciter la mobilisation. L'abstention est suscitée par l'absence de projet, parce que la politique ne fait plus rêver et aussi quand le FN ne fait plus peur. Aucune des émotions qui alimentent le vote n'est plus présente."

** Son diffusé, choix de l'invitée :**

Jain, Come

Ecoutez ici la première partie de l'émission avec le romancier anglais Martin Amis.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration