Simone de Beauvoir en 1983 à Paris.
Simone de Beauvoir en 1983 à Paris.
Simone de Beauvoir en 1983 à Paris.  ©AFP - MICHELE BANCILHON
Simone de Beauvoir en 1983 à Paris. ©AFP - MICHELE BANCILHON
Simone de Beauvoir en 1983 à Paris. ©AFP - MICHELE BANCILHON
Publicité
Résumé

À la veille de la remise du prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, nous recevons Michelle Perrot, historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Diderot, et Danièle Sallenave, écrivaine, membre de l’Académie française.

avec :

Michelle Perrot (historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'université Paris-Diderot.), Danièle Sallenave (auteur de romans et d'essais).

En savoir plus

En 1908, naît Simone de Beauvoir. 

En 1949, elle publie Le Deuxième Sexe, un pavé lancé dans la France d'après-guerre. D'abord critiqué, l'ouvrage doit attendre de faire un détour par les Etats-Unis où devient une bible pour de nombreux mouvements féministes, avant de revenir dans son pays d'origine et d'être un des livres fondateurs du XXe siècle.

Publicité

Destinée paradoxale pour cet essai, dont l'auteure ne s'est revendiquée féministe qu'à partir des années 1970, lorsqu'elle a commencé à séparer lutte des classes et lutte des sexes. 

Un homme qui considère que sa femme n'est pas son égale n'est pas un homme libre, c'est toujours la dialectique du maître et de l'esclave de Hegel. Danièle Sallenave

Danièle Sallenave est écrivaine et essayiste, elle a signé un essai en forme de biographie sur Simone de Beauvoir, Castor de guerre en 2008. 

Michelle Perrot est historienne, elle a beaucoup travaillé sur la question ouvrière et l'histoire du féminisme. Ensemble, et à l'occasion des cent dix ans de la naissance de Simone de Beauvoir, elles se penchent sur les questions actuelles posées par les luttes féministes. Quels sont leurs nouveaux visages et acteurs et actrices ? Qui se réfère encore aujourd’hui à Simone de Beauvoir ? Où en est le clivage entre universalistes et différentialistes ? 

L'émancipation des femmes doit être l'émancipation des femmes par elles-mêmes. On ne peut juger les choix, notamment le voile, de certaines femmes. Danièle Sallenave

L'affaire Weinstein est un événement : il faut faire attention à ne pas diminuer sa portée historique. Il s'inscrit dans la réflexion sur le corps portée par Simone de Beauvoir. Michelle Perrot

Sons diffusés :

Archive, Simone de Beauvoir : Le deuxième sexe (émission consacrée à la sortie de ce livre), le 04/11/1949

Archive, Eugénie Bastié, Répliques, France Culture, 23/04/2016

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Claire Mayot
Production déléguée
Charlotte Roux
Réalisation
Chloé Leblond
Collaboration
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation