France Culture
France Culture
Publicité

Toutes les vies se valent-elles? Allons-nous être confrontés à des situations extrêmes où il n'y aura pas assez de vie pour tout le monde? Selon Frédérique Leichter-Flack, la permanence de ce motif de la lutte pour la survie dans la fiction contemporaine est révélatrice de l'angoisse de cette pénurie de vie, mais doit être mise à distance.

Saw
Saw
- Tomomi wong

Une idée fondamentale de notre démocratie est que toutes les vies se valent en droit, ce qui n'empêche pas des priorisations, des hiérarchies et des fardeaux et opportunités inégalement répartis. Mais on assiste à une mise en question de cette notion d'égale dignité et d'égale valeur des vies dans certaines crises historiques et environnementales. Ces crises où la rareté des ressources se fait sentir semblent être un motif de plus en plus présent dans la fiction : cela signifie-t-il que la compétition est acceptée comme normale ou est-ce que leur caractère tragique est bien senti par ceux qui reçoivent ces fictions?

Publicité

Devons-nous chercher à être des héros et apprendre à survivre dans des situations de pénurie ou bien faut-il plutôt construire des dispositifs sociaux où l'héroïsme, le sacrifice, la lutte pour la survie n'auraient pas lieu d'être?

**Frédérique Leichter-Flack ** : "C'est en amont que ça se joue, ce n'est pas la valeur individuelle d'une personne qui va résoudre les difficultés mais une société doit travailler à éviter de se mettre face à des choix de vie et de mort."

** Son diffusé choix de l'invitée :**

Who be fire, Leonard Cohen

Vous pouvez lire ici la critique de l'ouvrage de Leichter-Flack par notre revue partenaire : Page des libraires.

page des libraires
page des libraires
© Radio France

Retrouvez ici la première partie de l'émission avec trois artistes syriens qui nous parlent d'eux, de leur pays et de leur art.

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration