Couverture de La République, l’Eglise et l’islam (détail)
Couverture de La République, l’Eglise et l’islam (détail) - Bayard
Couverture de La République, l’Eglise et l’islam (détail) - Bayard
Couverture de La République, l’Eglise et l’islam (détail) - Bayard
Publicité

Pour cette seconde partie d’émission, la Grande table propose un dialogue croisé entre deux pionniers du dialogue interreligieux : Rachid Benzine et Christian Delorme.

Avec
  • Christian Delorme Prêtre français du diocèse de Lyon, co-initiateur de la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983, notamment co-auteur avec Rachid Benzine de « La République, l'Eglise et l'islam : une révolution française » ed. Bayard.
  • Rachid Benzine Islamologue, chercheur associé au Fonds Ricœur, romancier et dramaturge

« Nous ne savons plus lire le religieux » R. Benzine

Islamologue et enseignant, chercheur associé à l’Observatoire du religieux de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, Rachid Benzine est l’auteur de nombreux ouvrages sur la religion musulmane, dont Les nouveaux penseurs de l'islam et Le Coran expliqué aux jeunes. Prêtre dans la banlieue lyonnaise, Christian Delorme a quant à lui été en 1983 un des initiateurs de la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme. Il est l’auteur de L'islam que j'aime, l'islam qui m'inquiète et de Marche ou (c)rêve . Presque 20 ans après Nous avons tant de choses à nous dire, ces deux amis de longue date publient chez Bayard un second essai à quatre mains_, La République, l’Eglise et l’islam : une révolution française,_ dans lequel ils formulent des propositions pour que l'islam trouve toute sa place dans la société française.

Publicité

« La laïcité à la française, c’est une longue construction ! » C. Delorme

Sons diffusé :

  • Kery James – « Y a pas d’couleur »

Retrouvez ici la première partie de la Grande table en compagnie de Krzysztof Warlikowski, qui met en scène Phèdre(s) à L’Odéon-Théâtre de l'Europe.

L'équipe