Raconter notre société

Raconter notre société
Publicité
Avec
  • Pierre Rosanvallon Historien, professeur émérite au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France
  • Sonia Kronlund Productrice de l'émission "Les Pieds sur terre", sur France Culture et documentariste

Raconter la vie est le nouveau projet lancé par Pierre Rosanvallon , professeur au Collège de France qui a déjà largement contribué au lancement de la collection La République des idées ou du site Laviedesidées.fr.

Cette fois-ci, l'initiative prend une nouvelle ampleur avec une collection au Seuil et un site internet participatif.

Publicité

Le projet ? Par les livres et par internet, Raconter la vie a l’ambition de fonder un "Parlement des invisibles" pour reprendre le titre du manifeste que Pierre Rosanvallon publie avec les quatre premiers ouvrages du projet.

Remédier à la mal-représentation, réinventer des catégories pour comprendre notre société, le projet s'inscrit donc dans une dimension "politique, sociale et morale".

Entretien par Caroline Broué, Antoine Mercier et en compagnie de Sonia Kronlund , productrice sur France Culture de l'émission Les pieds sur terre.

Pierre Rosanvallon
Pierre Rosanvallon
© Radio France - CB

Pierre ROSANVALLON : « La production du commun est menacé par l’ignorance de l’autre dans la société. »

« Il faut décrire des conditions sociales qui changent, mais aussi des situations, des expériences nouvelles. »

« L’écriture c’est une connaissance parce qu’elle fait découvrir ce que les chiffres ou les statistiques ne permettent pas de comprendre. »

Il faut donner la parole au simple témoin.

« Pour qu’il y ait un travail intellectuel qui produise de nouvelles catégories pour comprendre la société, il faut que les chercheurs s'enrichissent de ces enquêtes. »

> L'avis de RAPHAËL ROUILLÉ de la Bibliothèque/Médiathèque Alphonse Daudet (Alès) à retouver sur le site de notre partenaire PAGE des libraires.
**Son diffusé : **

"People have the power", Patti Smith.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table , en cliquant ici**.**

L'équipe