Un match de foot à La Grande Borne, Grigny, France, 2002 ©AFP - JOEL ROBINE / AFP
Un match de foot à La Grande Borne, Grigny, France, 2002 ©AFP - JOEL ROBINE / AFP
Un match de foot à La Grande Borne, Grigny, France, 2002 ©AFP - JOEL ROBINE / AFP
Publicité
Résumé

Fabien Truong, sociologue et professeur agrégé à l’université Paris 8, auteur de "Loyautés radicales : l’islam et les « mauvais garçons » de la nation" (La Découverte, octobre 2017)

avec :

Fabien Truong (Professeur agrégé au département de sociologie de l’université Paris-8, ancien professeur de lycée en Seine-Saint-Denis).

En savoir plus

Il ne s'agit pas de savoir pourquoi certains basculent dans le terrorisme et d'autres non, mais comment

Quelles trajectoires personnelles derrière le mot "radicalisation" ?

Publicité

C'est la question que l'on se pose à la lecture du travail de terrain d'un sociologue, auprès d'une jeunesse française, les gars de la banlieue, ces "mauvais" garçons" de la nation, comme il les nomme. Des gamins des cités de Grigny notamment, ville qui a vu grandir Amédy Coulibaly, l'auteur de l'attentat de l'Hyper Cacher et de la policière de Montrouge.

Des "petits", des "grands", et un "ancien"...des jeunes hommes qui voient leurs parents "galérer", le Front National grimper, des rixes s'envenimer, des solidarités de quartiers se briser. Et pour qui "le meurtre devient un acte tangible", pour qui "tuer et mourir prématurément semblent désormais être un horizon envisageable".

Il interroge leurs contradictions, dans leur rapport aux institutions, à la Nation, à la religion. Les loyautés concurrentes qu'ils éprouvent. Le principe de réciprocité qui ne peut fonctionner tant que la société ne considère pas tous ceux qui la compose.

À la différence de l'enquête journalistique, l'enquêteur ethnographique revient sur les lieux d'enquête, pour trouver sa place. [...] J'ai voulu regarder la construction sociale de l’histoire de ces quartiers. Il faut prendre le temps de comprendre.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation