France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Cécile Ladjali écrivain et professeur de lettres
  • Anne-Claudine Oller Sociologue, Maître de conférences en Sciences de l'Education à l'UPEC (université Paris Est Créteil), et chercheure au LIRTES et rattachée à l'OSC et au LIEPP - Sciences Po

La ministre de l'éducation a affirmé la semaine dernière son souhait de revenir aux fondamentaux à l'école : lire, écrire et compter. Nous nous intéressons aujourd'hui aux débats autour de l'appprentissage de la lecture : lire, oui, mais comment? Pour nous répondre, Anne-Claudine Oller, qui publie avec Sandrine Garcia Réapprendre à lire, de la querelle des méthodes à l'action pédagogique et l'écrivaine et professeur Cécile Ladjali.

Apprendre à lire
Apprendre à lire
- Frances Clare

Anne-Claudine Oller retrace l'histoire des controverses autour des méthodes et propose une autre manière d'apprendre à lire, expérimentée dans plusieurs classes, qui consiste à apprendre avant tout le "code", en reliant les sons et les lettres. Pour discuter avec elle aujourd'hui, une écrivaine et professeur de français, Cécile Ladjali, qui témoigne des difficultés rencontrées effectivement par les enseignants pour faire comprendre aux élèves certains textes. La méthode d'Anne-Claudine Oller et Sandrine Garcia peut-elle répondre à ces difficultés? Faut-il dissocier le déchiffrage du texte de l'apprentissage de son ou de ses sens?

Publicité

** Son diffusé, choix de l'invitée :**

Jolène, La Sieste

Vous pouvez lire ici le programme du Colloque qui présente les premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation sur l'étude des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture.

Retrouvez ici la première partie de l'émission avec le romancier espagnol Javier Cercas, auteur de L'Imposteur .

L'équipe