Premier rassemblement Nuit Debout Nancy, le 9 avril 2016  ©Maxppp - Alexandre MARCHI - L'Est Républicain
Premier rassemblement Nuit Debout Nancy, le 9 avril 2016 ©Maxppp - Alexandre MARCHI - L'Est Républicain
Premier rassemblement Nuit Debout Nancy, le 9 avril 2016 ©Maxppp - Alexandre MARCHI - L'Est Républicain
Publicité
Résumé

Pour notre invité du jour, le philosophe Pierre Dardot, le néo-libéralisme incarne "ce cauchemar qui n'en finit pas" - le titre de son dernier essai, co-écrit avec Christian Laval.

avec :

Pierre-Henri Tavoillot (maître de conférences à Sorbonne Université, président du Collège de philosophie), Pierre Dardot (philosophe, ancien militant trotskiste.).

En savoir plus

La Grande table reçoit aujourd’hui le philosophe Pierre Dardot, qui a co-écrit avec Christian Laval Ce cauchemar qui n’en finit pas : comment le néolibéralisme défait la démocratie (La Découverte, mai 2016), un ouvrage dans lequel les auteurs entendent démontrer que le néo-libéralisme n’est pas seulement une doctrine ou une politique économique, mais un « système politico-institutionnel » dans lequel la crise serait devenu un « mode de gouvernement ».

Pour l’interroger aux côtés de Caroline Broué et Antoine Mercier, le philosophe Pierre-Henri Tavoillot, maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne et président du Collège de Philosophie, se prêtera comme c’est l’usage dans la deuxième partie de La Grande table à l’exercice d’intervenant, après avoir lu le livre de notre invité en détail.

Publicité

Sons diffusé :

  • Gallo Rojo, par Sylvia Pérez Cruz

___

A noter : La 5ème édition de la manufacture d'idées aura lieu du 4 au 8 mai à Chasselas (71).

Le thème de cette année, Inventer un espace commun, a pour but imaginer de nouvelles formes d'organisation sociale qui tiennent davantage compte des interactions entre l'homme et son environnement. Parmi les invités : Edwy Plenel, Bruno Latour, Michel Agier, Patrick Boucheron, Denis Lavant, Philippe Descola...

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, avec les chanteuses Pauline Croze et Rosemary Standley.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration