Quel rôle doit jouer l’enseignement dans l’apprentissage de la citoyenneté et des valeurs de la République ? En cette rentrée 2016, la question semble plus que jamais d’actualité. Débat centré autour de l’ouvrage : « La République, ses valeurs, son école» publié par l’historien Vincent Duclert.
Alors que le débat autour de la déchéance de la nationalité refait surface, Vincent Duclert, ** enseignant-chercheur à l’EHESS, publie une anthologie de textes chez Gallimard, collection Folio actuel, préfacée par la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem. En historicisant la République, ce recueil a pour vocation de permettre aux élèves de mieux s’intégrer dans celle-ci. A ses côtés, la professeured’histoire-géographie en lycée à Paris et chercheuse en sciences de l’éducation, Laurence de Cock, ** qui a par ailleurs fondéle collectif “Aggiornamento histoire-géo”, s’interroge sur l’emploi qui pourrait être fait de ce « corpus historique, philosophique et juridique » dans le secondaire.
Son diffusé : « Istanbul Hatarasi » de Sezen Aksu
Retrouvez ici la première partie de l'émission, avec les auteurs Camille Laurens et Patrick Lapeyre, qui nous parlent amour à l'occasion de la rentrée littéraire.
Invité(s):
Vincent Duclert , historien, enseignant-chercheur à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, et concepteur de la République, ses valeurs, son école .
Laurence De Cock , Professeure d'histoire-géographie en lycée à Paris, fondatrice du collectif Aggiornamento histoire-géo.Chercheuse en sciences de l'éducation, ses recherches portent notamment sur l'enseignement de l'histoire.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration