France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Il y a trois ans, le Japon était ébranlé par la catastrophe nucléaire de Fukushima. La Grande Table vous propose à cette occasion une réflexion sur la condition nucléaire et reçoit l'essayiste et philosophe Jean-Jacques Delfour , professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail, qui publie *La Condition nucléaire. Réflexions sur la situation atomique de l'humanité * aux Editions l'Echapée, dans la collection "Pour en finir avec".

La géographe Magali Reghezza , qui travaille sur la question et la gestion des risques et des catastrophes, sera aux côtés d'Antoine Mercier et de Caroline Broué pour discuter les thèses de cet ouvrage.

Publicité
Jean-Jacques Delfour
Jean-Jacques Delfour
© Radio France - ThB

Avant Fukushima, j'étais un citoyen français normal qui avait gobé la propagande française à propos de Tchernobyl en 1986. Un nuage s'était arrêté aux frontières. Au bout de 15 jours ce mensonge a explosé. Mais j'avais accepté comme beaucoup la thèse du nucléaire soviétique dangereux, dangereux parce que soviétique et non parce que nucléaire. Avec Fukushima je me suis rendu compte de la dangerosité extrême du nucléaire.

Dans sa chronique Les Idées au Quotidien, Raphaël Bourgois nous offre aujourd'hui un retour aux sources de la pensée écologiste.

Alors que Bernard Charbonneau et **Jacques Ellul ** font paraître au Seuil, dans la collection "Anthropocène", Nous sommes des révolutionnaires malgré nous. Textes pionniers de l'écologie politique , la revue *Le Mouvement social * de janvier 2014 publiait un article d'Arnaud Baubérot intitulé "Aux sources de l’écologisme anarchiste : Louis Rimbault et les communautés végétaliennes en France dans la première moitié du XXe siècle".

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec Jacques Roubaud et **Philippe Forest ** en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration