Publicité
Résumé

Gilbert Cette vient nous parler de son essai Réformer le droit du travail , cosigné avec Jacques Barthélémy, chez Odile Jacob.

avec :

Frédéric Sawicki (Professeur de science politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Gilbert Cette (professeur d'économie associé à l'université d'Aix-Marseille.).

En savoir plus

Alors qu'on nous présente souvent la question du droit du travail comme une question d'experts, nous l'abordons aujourd'hui sous l'angle politique : toute réforme du droit du travail ne suppose-t-elle pas un choix de société, une volonté politique?

The Library of Virginia
The Library of Virginia
- Adolph B. Rice Studio

Les trois rapports publiés ces dernières semaines sur la réforme du Code du travail (Institut Montaigne, Terra Nova et Combrexelle) semblent se fonder sur une idée commune : le droit du travail établi dans le code est trop compliqué et trop fourni, il faut le simplifier. Nous nous demandons aujourd'hui avec Gilbert Cette, économiste, et Frédérick Sawicki, professeur de sciences politiques, si simplifier le code du travail ne revient pas à réduire les droits des travailleurs et le poids de la loi, représentante de la souveraineté. Alors que ces rapports semblent nous présenter leurs propositions comme une adaptation nécessaire à la modernité, nous nous demandons quelle idéologie se joue dans ces changements. Le droit du travail ne relève-t-il pas d'un choix de société? A quoi ressemble ce choix dans la réforme proposée par Gilbert Cette?

Publicité

* Son diffusé, choix de l'invité :*

Led Zeppelin, Whole lotta love

Retrouvez ici la première partie de l'émission avec le nouveau directeur des Beaux-Arts de Paris, Jean-Marc Bustamante.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration