France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

A quoi ressemble la France en ce lendemain d'élections régionales? Que nous disent les résultats en matière de vote populaire? Est-ce que la crise favorise plutôt l'apathie ou la révolte, l'abstention ou les votes extrêmes, la solidarité ou la méfiance? Peut-on analyser les comportements électoraux en termes de territoires et de fracture?

Régionales 2015 : les résultats
Régionales 2015 : les résultats

Dans ses ouvrages, Christophe Guilly affirme l'émergence d'une "France périphérique", à l'écart des métropoles, laissée pour compte et qui a été rejetée du projet économique de la société. La majorité des classes populaires vit selon lui dans ces zones à la marge et une analyse spatiale des comportements électoraux est donc essentielle à la compréhension des élections. Avec Antoine Jardin, nous l'interrogeons aujourd'hui sur son analyse géographique et sociale du vote : comment votent les jeunes? Les catégories populaires? Les habitants des campagnes? Quelles sont les catégories pertinentes pour analyser les comportements électoraux?

Publicité

**Antoine Jardin ** : "Il y a un émiettement des orientations religieuses de différents musulmans en France selon leur origine sociale, leur parcours de vie. Il n'y a pas du tout de vote musulman en bloc."

Christophe Guilly : "C'est la première fois dans l'histoire que les catégories modestes ne vivent pas là où se créent la richesse et l'emploi. (...) On ne les a pas intégrées au projet économique."

** Son diffusé, choix de l'invité :**

Springsteen,* Ghost of Tom Joad*

Ecoutez ici la première partie de l'émission avec le réalisateur Amos Gitaï qui revient dans son dernier film sur l'assassinat d'Yitzhak Rabin en Israël.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration