Publicité
En savoir plus

Dans cette dernière partie nous recevons Jean-François Bayart, directeur de recherche au CNRS, il enseigne au Graduate Institute (Genêve) et dirige la chaire d’Etudes africaines comparées de l’Université Mohammed VI Polytechnique (Rabat). Notre sujet du jour c'est son nouvel ouvrage, co-dirigé avec Ariane Zambiras : La cité cultuelle Rendre à Dieu ce qui revient à César (Karthala), un livre qui contribue à la reflexion entre le religieu et le politique. Pour dialoguer avec lui, nous avons convié le sociologue Eric Fassin, professeur de sciences politiques à Paris VIII.

Jean-François Bayart
Jean-François Bayart
© Radio France - Coquelicot Vitale

On dit beaucoup de sottises, le discours courant nous assure que par définition l'islam confond religion et politique, ce qui est complètement faux car l'immense majorité des écrits de théologie, des écrits philosopho-politique dans l'islam distingue bien la religion et le pouvoir de l'etat.

Publicité

Les principaux conflits qui déchirent le monde musulman aujourd'hui opposent les musulmans à eux-même. Boko Haram fait plus de victimes musulmanes que de victimes chrétiennes, donc la religion est toujours polysémique, politiquement parlant.

la chronique** Des Idées au quotidien ** de **Raphaël Bourgois ** : "La laïcité à la française peut-elle resister à la mondialisation ?" Il fait référence à un article de la revueEsprit : "Après l'union sacrée".

Pour réécouter la première partie en compagnie de l'écrivain Vassilis Alexakis, cliquez-ici.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Boris Pineau
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration