L'Odorat, lithographie d'Honoré Daumier ca. 1839
L'Odorat, lithographie d'Honoré Daumier ca. 1839
L'Odorat, lithographie d'Honoré Daumier ca. 1839 - Honoré Daumier
L'Odorat, lithographie d'Honoré Daumier ca. 1839 - Honoré Daumier
L'Odorat, lithographie d'Honoré Daumier ca. 1839 - Honoré Daumier
Publicité
Résumé

Pour cette seconde partie de la Grande table, nous recevons l'historien du sensible Alain Corbin qui signe un recueil retraçant quelques-unes de ses oeuvres phares.

avec :

Alain Corbin (historien, spécialiste de l'histoire des sens), Ivan Jablonka (Écrivain et Professeur à l’université Paris 13.).

En savoir plus

« On pourrait faire tout un roman historique à partir de cinq mots ! » - Alain Corbin

Iconoclaste à ses débuts, l’étude des sens, des corps et des émotions à travers les âges, que propose le professeur émérite de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne Alain Corbin, a considérablement marqué l’historiographie française. 

Publicité

A l'occasion de la publication du recueil Histoire des sens et quête de l'intime aux éditions Robert Lafont, regroupant Le Miasme et la Jonquille, Le Village des « cannibales » et Le Monde retrouvé de Louis-Frangot Pinagot, nous revenons sur une œuvre précieuse et stimulante qui nous invite dans les sphères les plus intimes de l’expérience humaine. Il dialogue avec le professeur d’histoire à l’université Paris 13 Ivan Jablonka, rédacteur en chef de "laviedesidees.fr" et codirecteur de la collection "La République des Idées" au Seuil.

«C’est tout un monde qui grouille dans un silence et une déconnexion parfaite » - Alain Corbin

On ne pouvait pas vivre dans une commune rurale de la première moitié du 19e siècle si on ne connaissait pas la rhétorique des cloches ! Alain Corbin

Je m'étais dit, grâce à l’État français du 19e siècle qui suivait les hommes à la trace depuis leur naissance : lors du conseil de révision, lors de la Garde nationale, lors des déclarations fiscales jusqu'à la mort c'est-à-dire au moment de l'enregistrement de leurs biens, on pourrait peut-être essayer de ressusciter un individu pris totalement au hasard. Alain Corbin

Son diffusé : Georges Brassens "Les sabots d'Hélène"

Retrouvez ici la première partie de l'émission au sujet du clown "Chocolat".  

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Peire Legras
Réalisation