Publicité
En savoir plus

FELLAG, écrivain, humoriste, comédien, joue "Fellag, Petits chocs des civilisations", au Théâtre du Rond-Point (11 sept- 10 nov), un spectacle mis en scène par Marianne Epin ; La scène transformée en "cooking show"; Fellag coiffé d'une toque qui revisite le couscous, plat préféré des Français; Fellag et les préjugés qui opposent les Français aux Algériens, l'Orient à l'Occident...

« Le choc des civilisations » est le titre d'un essai politique de Samuel Huntington, professeur à Harvard, paru en 1996 et traduit en français en 1997. Très controversé à sa parution, l'ouvrage continue de donner lieu à de nombreux débats, ce qui ne l’empêche pas d’être cité, utilisé, détourné.

Publicité

C’est le cas ces jours ci avec un spectacle où l’absurde le dispute au burlesque et le politique au poétique, qui a pour titre *Petits chocs des civilisations, * et qu’on peut voir pour le moment au théâtre du Rond Point à Paris, avant de tourner partout en France.

Alors que dehors bruissent des rumeurs de manifestations dues à une sombre vidéo, qu’on brûle des ambassades et qu’en face on dessine des âneries au nom de la liberté de caricature occidentale, alors que certains parlent sans penser d’un racisme anti-blanc, bref alors que dehors la bêtise et la violence jouent à qui aura la palme avec beaucoup de sérieux, dedans, en l’occurrence dans cette salle de théâtre, joue un homme dont l’intelligence rivalise avec l’humour et l’humanité avec la sensibilité.

Cet homme se produit sur scène depuis plus de dix ans en France, et depuis plus de dix ans il s’efforce de jouer sur les peurs, les méfiances, les clichés, et de faire rire avec les blessures, les vilenies, les susceptibilités de chacun, spécialement de part et d’autre de la Méditerranée, puisque c’est avant tout les Français et les Algériens, et l’histoire de leurs relations tumultueuses qu’il met en scène et qu’il tourne en dérision.

La gageure de ce spectacle, c’est de faire surgir par la voix d’un homme seul en scène toute l’histoire des rapports entre le Sud et le Nord, entre l’Islam et l’Occident, qui prend encore auj un relief tout particulier.

Et sa force, c’est qu’en nous faisant rire il nous révèle imperceptiblement l’étroitesse de notre regard, nous rappelle à la fragilité et à la précarité de notre condition, et nous enjoint à retrouver une forme d’humilité et de fraternité… ouh le gros mot.

Avec lui, chacun est invité à baisser les armes et à manger un couscous autour d’une même table. Il était donc naturel qu’il vienne s’asseoir à la nôtre…

Tournée

20-22 novembre Nîmes (30)1er décembre 2012 Chelles (77)2 décembre 2012 Val-de-Reuil (77)4 décembre 2012 Roubaix (59)7 décembre 2012 Coutances (50)21 décembre 2012 La Courneuve (92)

Extraits sons

  • Extraits du spectacle
  • Dario FO au micro de Laure Adler le 1er mai 2010 sur France Inter
  • "La porte de la Félicité", ensemble Doulce Mémoire et ensemble Kudsi Erguner
FELLAG
FELLAG
© Radio France - Corinne Amar
Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Aude Tortuyaux
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Sarah Bernard
Collaboration
Ségolène Dargnies
Collaboration
Brigitte Masson
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration