France Culture
France Culture
Publicité

Avec :

- Brigitte JAQUES-WAJEMAN , metteure en scène de Tendre et cruel , pièce de Martin Crimp inspirée de la tragédie de Sophocle, Les Trachiniennes , au Théâtre de la Ville-Abbesses, du 5 au 21 février- Jean-Yves RUF , metteur en scène de Troïlus et Cressida , à partir de la pièce de Shakespeare, à la Comédie-Française, du 26 janvier au 5 mai.

Publicité
Brigitte Jaques-Wajeman et Jean-Yves Ruf
Brigitte Jaques-Wajeman et Jean-Yves Ruf
© Radio France - Corinne Amar

Comment montrer la guerre au théâtre et porter la tragédie au présent ? En quoi le théâtre grec peut-il résonner avec notre monde contemporain et servir de source d’inspiration pour les dramaturges et les metteurs en scène d’aujourd’hui ?

Deux pièces actuellement à l’affiche nous aident à répondre à ces questions : l’une est de Shakespeare, elle fut écrite en 1602, l’autre de Martin Crimp, écrite en 2004… mais les deux trouvent leur source dans des tragédies antiques, Homère d’un côté, Sophocle de l’autre…

**Sons diffusés : **

  • Extraits de Tendre et Cruel , et de Troïlus et Cressida .
  • Luc Bondy dans Tout arrive le 1er octobre 2004.
  • Stuart Seide le 3 mai 1974 dans Inter-Actus .

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du 8 février intitulée « Du bon usage des écrans pour les enfants », cliquez ici.

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Aude Tortuyaux
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Sarah Bernard
Collaboration
Ségolène Dargnies
Collaboration
Brigitte Masson
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration