Publicité
En savoir plus

**Avec : **

**- Yannick Grannec, ** auteur de La déesse des petites victoires.

Publicité

**- Pierre Cassou-Noguès, ** mathématicien, philosophe, professeur à l'université Paris-Diderot, auteur du livre Le démon de Gödel.

Kurt Gödel est le nom d’un mathématicien logicien génial, inventeur du théorème d’incomplétude, qui appartient au patrimoine de l’humanité et force encore l’admiration des scientifiques.

Une légende pour ses pairs, bien que toujours méconnu du grand public. C’est à peine si l’on connaît le nom de ce grand homme qui fut l’ami d’Einstein, avant de sombrer dans la paranoïa et de se laisser mourir de faim, persuadé qu’on voulait l’empoisonner.

Il est aujourd’hui au cœur d’un roman qui a pour titre La déesse des petites victoires. En 1980, à l'Université de Princeton aux Etats-Unis, une jeune documentaliste, Anna Roth, cherche à récupérer les archives du grand homme, mort en 1978. Pour cela elle doit convaincre sa veuve, Adèle, vieille dame acariâtre patentée recluse dans une maison de retraite, qui refuse de céder ces documents d'une incommensurable valeur scientifique. Assez vite, pourtant, se noue avec Anna une relation de confiance qui conduit la vieille dame à se livrer à la jeune femme et à lui raconter, de la Vienne des années 1930 à Princeton, de l'Anschluss au maccarthysme, ses cinquante ans de vie partagée avec le plus grand logicien du monde qui fut aussi, selon ses dires, « le roi des emmerdeurs »…

Yannick Grannec et Pierre Cassou-Noguès
Yannick Grannec et Pierre Cassou-Noguès
© Radio France - Thibaut Sardier

**Sons diffusés : ** **- ** "Ich bin der Welt abhanden gekommen " de Schubert, interprété par Magdalena Kozena.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Aude Tortuyaux
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Sarah Bernard
Collaboration
Ségolène Dargnies
Collaboration
Brigitte Masson
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration