Publicité
En savoir plus

Avec :

Laurence VILAINE, ** écrivain, ** Le silence ne sera qu’un souvenir, éd. Gaïa

Publicité

Marie COSNAY , professeur de lettres classiques, écrivain, pour A notre humanité , éd. Quidam Editeur (en duplex depuis Pau)

Le silence ne sera qu'un souvenir est le premier roman de Laurence Vilaine, édité chez Gaïa à l'automne 2011. Il a reçu en mai 2012 le Prix littéraire des Grandes écoles. L'histoire débute par une adresse, d'outre-tombe : celle de Miklus, un vieil homme, à un journaliste venu faire un reportage vingt ans après la chute du Mur de Berlin. Il raconte la vie de son peuple, des tsiganes, installés sur la rive slovaque du Danube, à travers la tragédie d'une famille.

Laurence Vilaine
Laurence Vilaine
© Radio France - Antoine Ducoux

A notre humanité est un livre de Marie Cosnay, enseignante, poète et romancière, paru en avril 2012 chez Quidam Editeur. Comme l'a écrit Jean-Claude Lebrun dans L'Humanité , c'est "une oeuvre de conviction, d'imagination et de réflexion" qui mêle le corps féminin aux mots masculins, convoque plusieurs époques, la Commune et les années 1890, la Guerre d'Espagne en 1936, et notre temps présent... et qui enchevêtre le réel et la fiction grâce à des registres d'écriture tout à la fois poétiques et politiques.

Marie Cosnay
Marie Cosnay
© Radio France - Michel Durigneux

**Archives diffusées : ** Chanson : Norigo, "Ederlozi"

Bande-annonce : Liberté , film, de Tony Gatlif, 2010

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Aude Tortuyaux
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Ségolène Dargnies
Collaboration
Brigitte Masson
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration
Mathilde Unger
Collaboration