Retour sur l’œuvre de Buster Keaton

France Culture
Publicité
Avec

On le surnommait « L’homme qui ne rit jamais », « Visage de marbre », « Tête de buis », « Figure de cire », « Frigo », « Masque tragique ». Et pourtant, Buster Keaton fut l’un des plus grands acteurs burlesques de l’histoire du cinéma, une « étoile filante » comme l’a écrit Olivier Mongin dans la petite biographie qu’il lui a dédiée, le « spécialiste mondial de la chute » selon Florence Seyvos dans un récit très fin et très émouvant qui vient de paraître aux éditions de l’Olivier.

Buster Keaton et tous les êtres de son espèce, génies de la fragilité faite force, « garçons incassables », pour reprendre le titre du livre de Florence Seyvos, sont à l’honneur de La Grande Table.

Publicité
Florence Seyvos et Olivier Mongin
Florence Seyvos et Olivier Mongin
© Radio France - Corinne AMAR

Olivier Mongin , Directeur de la revue Esprit, auteur de Buster Keaton, L'Etoile filante , éd. Hachette 1995

Florence Seyvos, romancière, Le garçon incassable , éd. L'Olivier

**Sons diffusés : **

  • bande originale « Le Mécano de la « General »»
  • bande originale « Steamboat Bill Junior »
  • extrait « Life With Buster Keaton » (série télé)

-« I got rhythm » de Gershwin

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du * 03.05.13 * intitulée « Qu’est-ce qu’être père aujourd’hui ? », cliquez ici.

L'équipe