Publicité
En savoir plus

Pour Philippe Sollers il était « admirable » et ses Mémoires sont un chef d’œuvre. Pour la romancière Lydia Flem, c’était « un amoureux baroque ». L’écrivaine Chantal Thomas en a fait un passionné de liberté, tandis que le dix-huitièmiste Michel Delon a dit de lui qu’il fut « un artiste de sa propre vie ». Pourtant, « on a longtemps voulu que Giacomo Casanova fût un personnage et non un écrivain », ajoute l’auteur de Casanova, Histoire de sa vie , la reconnaissance ayant été plutôt tardive, tant l’image du séducteur libertin a prévalu jusqu’à la fin du XXe siècle.

Mais l’exposition organisée en 2011 à la BNF a contribué à renverser ce cliché. Renouveler l’image de Casanova est aussi l’ambition des deux publications simultanées de sa grande œuvre, Histoire de ma vie , qui paraît à la fois dans la Pléiade chez Gallimard et dans la collection Bouquins des éditions Robert Laffont. L’occasion pour nous de nous pencher sur la vie et sur l’œuvre de ce Vénitien beau parleur et homme de lettres, musicien et magicien, aventurier voyageur du XVIIIe siècle, jouisseur et joueur.

Publicité
Gérard Lahouati, Giacomo Nanni, Jean-Christophe Igalens
Gérard Lahouati, Giacomo Nanni, Jean-Christophe Igalens
© Radio France - Corinne Amar

Gérard LAHOUATI , professeur de littérature à l’Université de Pau, Responsable, avec Marie-Françoise Luna, de l’édition d’Histoire de ma vie de G. Casanova (éditions Pléiade-Gallimard).

**Giacomo NANNI, ** illustrateur de BD, auteur de Casanova, Histoire de ma fuite (éditions L’Olivius, 17 janvier 2013)

Jean-Christophe IGALENS , maître de conférences à l’Université Nice-Sophia Antipolis, auteur de Casanova. L’écrivain en ses fictions (éditions Classiques Garnier, 2011) et responsable de l’édition Histoire de ma vie de Casanova (éditions Robert Laffont, 18 avril 2013)

Sons diffusés :

  • « Casanova » interprété par Caterina Valente
  • Extrait des « Mémoires » de Casanova sur France Culture le 26 novembre 2011
  • Bande originale du film « Casanova » de Lasse Hallström

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la deuxième partie de La Grande Table du 07.05.13 intitulée « Partenariat avec Books : Dans la tête du tueur en série », cliquez ici.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Aude Tortuyaux
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Sarah Bernard
Collaboration
Ségolène Dargnies
Collaboration
Brigitte Masson
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration