France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Retour sur l’œuvre de Scott Fitzgerald à l’occasion de son entrée dans la Pléiade, avec

Philippe JAWORSKI, professeur à l’Université Paris 7, qui a dirigé l’édition des 2 tomes des Romans, nouvelles et récits . (L’édition propose tous les romans publiés du vivant de Fitzgerald, plus *Le Dernier Nabab * « roman inachevé »).

Publicité

Gilles LEROY , romancier, auteur de *Alabama Song * (éd. Mercure de France 2007), récit qui retrace l'histoire vraie de Zelda, égérie américaine des années 20 et de sa rencontre, à Montgomery, en Alabama, avec le jeune Scott Fitzgerald

Antoine CAZE, américaniste, traducteur de Scott Fitzgerald

« Cher Max, je vous adresse sous pli séparé mon troisième roman, Gatsby le magnifique. Je pense avoir enfin écrit un livre que je peux dire mien mais, pour ce qui est de la valeur de ce mien livre, seul l’avenir le dira . »

Telle est la lettre que FSF écrivit à son éditeur Maxwell Perkins le 27 octobre 1924.

88 ans plus tard, l’entrée de "Gastby" et des autres écrits de Francis Scott Fitzgerald dans la prestigieuse collection de la Pléiade donne enfin une idée de la valeur de son livre.

C’est désormais toute l’œuvre de l’auteur de *Tendre est la nuit * qui est réunie dans deux volumes, ses romans, ses nouvelles, ses articles et ses récits, y compris son chantier littéraire, souvent considéré comme un roman inachevé, Le Dernier Nabab .

A l’occasion de cet événement éditorial, nous avons replongé dans l’Amérique des années 20 et 30 et redécouvert l’œuvre de celui qui a longtemps été perçu comme un écrivain mineur, le mythe contribuant,- sinon persistant - à faire écran...comme dans un certain extrait de "Midnight in Paris"

Extraits sons

  • extrait du film de Woody Allen, "Midnight in Paris"
  • chanson du groupe The Hot Sardines " Bei Mir bist du Shein"
  • Gershwin "Looking for a kid"
Antoine Cazé, Gilles Leroy, Philippe Jaworski
Antoine Cazé, Gilles Leroy, Philippe Jaworski
© Radio France - Corinne Amar
Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Aude Tortuyaux
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Sarah Bernard
Collaboration
Ségolène Dargnies
Collaboration
Brigitte Masson
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration